EXPERTISE :

Avis produit

Comment choisir l’Unelvent Initia ?

étude personnalisée

Pour quel projet choisir l’Unelvent Initia ?

La VMC double flux Unelvent Initia s’est affirmée comme un modèle de ventilation mécanique contrôlée particulièrement fiable de manière similaire à l’Unelvent Flexeo basse consommation et de ses accessoires. Son rayon d’action concerne aussi bien l’habitat individuel que collectif, qu’il s’agisse d’un chantier neuf ou de rénovation. Au vu de ses compétences techniques,  vous êtes en mesure de réaliser d’importantes économies énergétiques grâce au caisson vmc haut rendement. Elles sont permises par l’intermédiaire d’un échangeur thermique que l’on doit placer à côté du caisson vmc dans les combles, le plus souvent. Celui-ci se charge de réguler les calories contenues dans le flux d’air aussi bien entrant que sortant.

De manière similaire à chaque équipement double flux, votre matériel Unelvent est recommandé pour des superficies comprenant au maximum six sanitaires. Leur présence détermine le nombre de bouches d’aspiration. En effet, ces dernières sont positionnées dans les pièces humides du logement afin de venir chasser l’air ambiant vicié présent dans l’ensemble des pièces de vie. Pour assurer votre confort, un soin tout particulier doit également être apporté au niveau des bouches d’aspiration. Contrairement aux idées reçues, comme pour la vmc simple flux, il est indispensable de laisser circuler l’air même en période hivernale.

La présence de l’échangeur à haut rendement garantit une circulation optimale des calories. Ces dernières permettent de chauffer et rafraîchir l’air ambiant, en appoint notamment, par rapport la configuration de l’air extérieur. Si vous procédez à l’obstruction des différentes bouches, le système de soufflage n’est plus assuré, ce qui vous expose à des lacunes au niveau du confort thermique. De plus, l’absence d’une circulation de l’air optimal peut entraîner des conséquences dangereuses pour la santé de toutes les personnes présentes dans le logement. En fonction de vos préférences, sachez également que l’Unelvent Initia peut faire l’objet d’une utilisation mixte avec le principe de puits canadien.

Quelles sont les avancées technologiques de l’Unelvent Initia?

En raison des différentes évolutions climatiques, Unelvent a souhaité inscrire sa démarche de fabricant engagé par le respect d’objectifs énergétiques ambitieux. Conformément à cette politique, la vmc Initia est conforme à la réglementation thermique 2012, souvent abrégée en RT2012. Il s’agit d’un ensemble de mesures visant à l’amélioration du bilan énergétique français, notamment par la réduction des faiblesses énergétiques structurels de l’habitat. Pour se faire, le cadre réglementaire détermine des objectifs de performance énergétique à atteindre dans le cadre des nouvelles constructions neuves mais aussi pour les différents projets de réhabilitation de logements. Au sein de ce mouvement, on retrouve notamment les fameux logements BBC, à savoir basse consommation énergétique. 

Grâce aux avancées technologiques Unelvent, vous êtes sur de disposer d’un appareil en mesure de lutter efficacement contre les déperditions énergétiques mais surtout dans la ventilation de l’air vicié au sein du logement. Obligation légale depuis les années 1980, la ventilation mécanique contrôlée recouvre plusieurs formes en fonction de la superficie à ventiler ainsi que des activités présentes au sein de ce local. Dans le cadre de l’Initia, nous avons déjà évoqué la qualité de son échangeur mais celui-ci n’est pas seul à agir pour effectuer cette démarche environnementale. Il est nécessaire de rappeler que votre vmc double flux fonctionne à l’aide d’un moteur basse consommation tout en étant en mesure de couvrir les besoins de logements du T3 au T5. 

Du point de vue sanitaire, là encore le constat est positif en raison des nombreux efforts pour la protection de l’environnement ainsi que de votre tranquillité. Plusieurs filtres sont présents dans les bouches, d’aspiration comme de soufflage, pour garantir l’élimination des différentes particules fines mais aussi bactéries ou poussières, responsables entre autre de maladies respiratoires. Leur entretien régulier est indispensable à la préservation de la qualité intrinsèque de votre équipement notamment dans le cas d’une utilisation répétée à des vitesses importantes pour le moteur. Ces précautions d’ordre sanitaire doivent également être prises au moment de préserver l’efficacité de votre caisson vmc ou kit vmc haute efficacité dans le cas de l’Unelvent Ideo mais aussi du célèbre Unelvent Akor au sein de la gamme vmc unelvent.

Côté santé acoustique, l’utilisation de votre vmc se traduit par un niveau sonore relativement faible de l’ordre de 23 (dBa). Si vous souhaitez comparer avec d’autres équipements, n’oubliez pas de considérer ces données au repos ainsi qu’en activité à pleine puissance pour éviter les mauvaises surprises.

À lire également